20 Juillet 2018

Mascot préparé depuis le sol

Depuis le centre de contrôle Mascot au DLR à Cologne, les équipes du CNES et du DLR ont travaillé sur la préparation de l'instrument Mascot entre le 6 et le 14 juillet.

Les équipes ont réinitialisé la version du logiciel de bord qui sera utilisée en opérations en utilisant les antennes station sol proposées par l'équipe Hayabusa2 de la JAXA. Ce logiciel central de vol permettra la bonne programmation des différents systèmes de Mascot. Ils ont aussi effectué les tests de bonne santé de Mascot, en allumant un à un les instruments pour vérifier leur fonctionnement. Tout est nominal.

Enfin, pendant toute la croisière, Mascot est branché sur la sonde Hayabusa 2 afin d'économiser sa batterie. Les équipes l'ont donc ré-allumée (première dépassivation) pour vérifier qu'elle est en bonne condition de fonctionnement pour les prochaines opérations prévues sur Ryugu en octobre.

MASCOT va très bien et tous les voyants sont au vert pour les opérations à venir.

Prochaines étapes :

  • 26 juillet puis fin août et mi-septembre pour 2 répétitions générales des opérations de séparation en coopération avec la JAXA.
  • A partir du 29 juillet, démarrage des opérations de sélection du site d'atterrissage (mécanique spatiale).

Le centre de contrôle Mascot au DLR à Cologne. © CNES

Publié dans :