22 Août 2018

[Replay] Annonce du site d'atterrissage de MASCOT le 23/08

Rendez-vous jeudi 23/08/18 à partir de 9h (heure de Paris) pour découvrir, en direct, le site choisi pour poser l’atterrisseur MASCOT sur l'astéroïde Ryugu en octobre (programme essentiellement en langue japonaise).

La réunion finale des 3 agences spatiales japonaise (JAXA), française (CNES) et allemande (DLR) de la mission Hayabusa2 a eu lieu le 17/08 au Japon. Elle faisait suite au « ranking meeting » du 14/08 au CNES de Toulouse qui avait permis de classer par ordre d'intérêt 6 sites parmi les 10 proposés par notre équipe de mécanique spatiale. Encore un peu de patience... La JAXA dévoilera le tout dernier site retenu lors d'une conférence de presse organisée le jeudi 23/08 à Sagamihara, près de Tokyo, au Japon, entre 16h et 17h (heure locale), entre 9h et 10h (heure de Paris).

Replay

L’astéroïde Ryugu, photographié à 40 km de distance le 24 juin 2018.
Crédits : JAXA, University of Tokyo, Kochi University, Rikkyo University, Nagoya University, Chiba Institute of Technology, Meiji University, Aizu University, AIST.


A propos de la mission Hayabusa2

Hayabusa2 est une mission de l'agence spatiale japonaise (JAXA) de retour d’échantillons de l’astéroïde Ryugu. Elle embarque 3 expériences : une collecte d'échantillons de sol de Ryugu par la sonde elle-même (retour sur Terre en 2020), l'atterrissage et l'analyse in situ de 3 mini-rovers MINERVA-II et enfin l'atterrissage et l'analyse in situ du robot MASCOT. Ce derniera été développé et construit par le Centre spatial allemand (DLR) en étroite collaboration avec le CNES. Les instruments scientifiques à bord de MASCOT ont été développés par le DLR, l'Institut d'Astrophysique Spatiale d'Orsay (France) et l'Université Technique de Braunschweig (Allemagne). L'atterrisseur MASCOT et ses expériences sont exploités et contrôlés par le DLR avec le soutien du CNES et en interaction constante avec la JAXA.