26 Juillet 2018

Ryugu vu à 6 km d'altitude

Cette photo prise à 6 km de l'astéroïde va fournir des informations importantes pour le choix du site d'atterrissage.

Ryugu vu à 6 km

Hayabusa2 et MASCOT sont arrivés à l'astéroïde Ryugu le 27 juin. La sonde Hayabusa2 s'est alors positionnée à environ 20 km et tout en maintenant cette distance de 20km par rapport à la surface de l'astéroïde, elle a continué à observer Ryugu.

Pendant la semaine du 16 juillet, des opérations ont commencé pour diminuer cette altitude en vol stationnaire, amenant la sonde spatiale à moins de 6 km de la surface de l'astéroïde. C'est de cette altitude qu'a été prise, entre autre, la photo ci-dessus.

Vous pouvez déjà observer, au centre, le plus grand cratère à la surface de Ryugu qui, il y a un mois, avait été comparé à l'étoile de la mort. De plus près, il a plus une forme de "mortier". On peut aussi voir que la surface de Ryugu est recouverte de très nombreux rochers.

Le 14 août, la communauté scientifique et technique de la mission Hayabusa2-Mascot se réunira au CNES à Toulouse pour définir une première sélection de 3 sites d'atterrissages pour l'instrument Mascot.

Ces sites seront ensuite validés à la Jaxa en présence de ce groupe. Le choix définitif sera annoncé lors de la conférence de presse organisée par la Jaxa au Japon le 23 août.

Publié dans : 
A propos de :