24 Septembre 2018

[Evénement] 2 petits rovers se posent sur l'astéroïde Ryugu

Les 2 petits rovers embarqués dans la mission Hayabusa2 ont été largués comme prévu sur l'astéroïde Ryugu le 21/09. C'est de très bon augure pour l'atterrisseur franco-allemand, MASCOT, qui devra réaliser la même prouesse le 03/10.

Exceptionnel ! Les 2 petits rovers MINERVAII-1 embarqués dans la mission japonaise Hayabusa2 se sont posés comme prévu sur l'astéroïde Ryugu le vendredi 21 septembre 2018. Une étape rassurante pour notre atterrisseur MASCOT qui devra se poser à son tour le 3 octobre prochain, à plus de 350 millions de km de la Terre.

Voci la correspondance de notre chef de projet MASCOT, Aurélie Moussi-Sofys, au cours de cet événement, en fin de semaine dernière :

Vendredi 21 septembre 2018, 10h29 (heure de paris)
« Bonjour à tous,
L’équipe projet Hayabusa2 du SSOC
(Sagamihara Space Operations Center, Centre d'opérations spatiales de Sagamihara, au Japon, NDLR) a confirmé que la descente du satellite vers l’altitude cible s’était très bien passée, y compris pour la phase autonome.
La séparation des 2 MINERVA II-1 du satellite Hayabusa2 a eu lieu à 13:35 JST soit 6:35, heure française.
Les rovers sont désormais déployés et le satellite remonte lentement vers sa position de référence qu’il atteindra demain.

Tout est nominal est très encourageant pour les opérations MASCOT à venir !
En prime voilà 2 images
(images ci-contre, NDLR) prises à 4 :09 et 4 :19 UTC soit juste avant le largage des MINERVA, vous pouvez y voir la magnifique ombre de Hayabusa2 !!

Aurélie. »

Samedi 22 septembre 2018, 10h25 (heure de Paris)
« Bonjour à tous,
Le chef de projet Hayabusa2 vient de nous confirmer que les 2 rovers/démonstrateurs MINERVAII-1 A et B opèrent nominalement à la surface de Ryugu !
Depuis leur séparation le 21 septembre à 4:06 UTC des télécommandes ont pu leur être envoyées. De la télémesure indiquant qu’ils se trouvaient bien à la surface a également été reçue périodiquement dès que la rotation de Ryugu permettait une visibilité avec le relai qu’est Hayabusa2.
C’est un moment historique de très bon présage pour notre petit MASCOT.

Aurélie. »

Image réalisée le 22 septembre 2018 par le mini-rover MINERVAII-1 A pendant un « saut » de ce dernier sur l'astéroïde Ryugu (les 2 mini-rovers ont en effet la possibilité de faire des « sauts » pour mieux observer leur environnement). Crédits : JAXA.

Image réalisée par le mini-rover MINERVAII-1 B le 21 septembre 2018 juste après son largage par la sonde Hayabusa2. Crédits : JAXA.

Aurélie Moussi-Sofys, chef de projet MASCOT, au CNES. Crédits : CNES.

Crédits : JAXA.

Crédits : JAXA.

Image de la sonde Hayabusa2 réalisée par le mini-rover MINERVAII-1 A tout juste largué le 21 septembre 2018. Crédits : JAXA.