6 Octobre 2015

La mission Hayabusa 2 se dirige vers l'astéroïde... Ryugu

Ne l'appelez plus 1999 JU3. C'est officiel, l'astéroïde cible de la mission Hayabusa 2 se nomme désormais Ryugu.

En attendant la publication officielle au "Minor Planet Circular", ce nom figure d'ores et déjà sur la liste des noms de petits corps de l'Union Astronomique Internationale (IAU). Dans le folklore japonais, Ryugu est le nom du palais sous-marin de Ry?jin , le dieu-dragon de la mer. Cette légende est apparemment très connue au pays du Soleil Levant.

La mission Hayabusa 2 a pour objectif de procéder à un rendez-vous avec un astéroïde géocroiseur de type C pour carboné, témoin de l'origine du système solaire, afin d'y réaliser diverses expériences à distance et d'y collecter des échantillons. La sonde a été lancée le 3 décembre 2014, et elle doit atteindre Ryugu en 2018. Elle observera ce géocroiseur de 900 mètres de diamètre avant de larguer un petit atterrisseur franco-allemand, MASCOT, à sa surface. Puis des échantillons seront prélevés, avec un retour sur Terre fin 2020.

Depuis son lancement le 3 décembre 2014, Hayabusa 2 a effectué un tour du Soleil dans une trajectoire proche de celle de la Terre. Le 3 décembre prochain, un an jour pour jour après avoir quitté la Terre, la sonde effectuera un « swing-by » de notre planète, afin d'acquérir la vitesse suffisante pour rejoindre ensuite l'astéroïde en trajectoire directe.

En 2016 et 2017 des tests de bonne santé de l'atterrisseur MASCOT (2 par an) sont prévus mais pas encore planifiés, afin de préparer l'arrivée à proximité de l'astéroïde programmée pour 2018.



Satellite Hayabusa 2 avec l'atterrisseur MASCOT à bord. Crédits : JAXA.