20 Mars 2015

L'atterrisseur Mascot est en parfaite santé

Les trois mois écoulés depuis le lancement ont permis de dérouler les opérations critiques d'Hayabusa 2 et de procéder aux différents tests de recette des équipements et charges utiles. Le premier test de recette de Mascot a été joué dès le 16 décembre. L'ensemble des opérations planifiées pour ce test s'est parfaitement déroulé et l'analyse de la télémesure a démontré que Mascot était en parfaite santé !

Pour Hayabusa, deux étapes importantes de la recette en vol ont été passées avec succès et ont validé le bon fonctionnement des 4 moteurs ioniques (dont 2 en fonctionnement autonome pendant 24 heures) et celui du système de communication en bande Ka (c'est une première pour le Japon en mission interplanétaire).

Cette recette va se poursuivre pour terminer l'ensemble des tests prévus pour les charges utiles et quelques opérations spéciales de contrôle d'attitude. Les prochaines opérations de Mascot sont planifiées en juillet 2015 avec une programmation plus complexe que lors du test de bonne santé et seront renouvelées tous les 6 mois jusqu'à l'arrivée sur l'astéroïde mi-2018.